L’Imam de la grande mosquée de Guinaw Rails Nord raconte comment il a échappé à une tentative d’assassinat la semaine dernière, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Il partage : « Mercredi dernier, j’étais en train de dormir paisiblement dans ma chambre. Soudain, vers 3 heures du matin, j’ai ressenti quelque chose d’étrange dans la pièce. En fait, des individus ont escaladé le mur pour pénétrer par le balcon, car je n’avais pas fermer la porte de cet endroit à cause de la chaleur. Lorsque j’ai senti la présence de deux personnes, elles ont essayé de diriger la lumière de leur lampe torche vers mes yeux tout en s’approchant de moi avec un couteau. J’ai immédiatement crié pour alerter. Tout le monde s’est réveillé. Ensuite, ils se sont enfuis avec leur véhicule sans plaque d’immatriculation, emportant mon téléphone portable », explique-t-il dans une interview accordée à Libération.
L’Imam poursuit en disant : « J’entretiens de bonnes relations avec tout le monde, que ce soit dans le quartier ou à la mosquée. Je ne souhaite de mal à personne. Maintenant, s’il y a des individus qui veulent me nuire, je laisse cela entre les mains de Dieu. Je ne sais pas ce qui a motivé ces personnes, mais la situation est vraiment grave. Depuis plus de deux mois, je n’ai pas dirigé la prière du matin à la mosquée. On dirait que j’avais pressenti quelque chose ».
Il ajoute : « Je tiens à exprimer ma gratitude envers le commissaire de Guinaw Rails, car dès que je l’ai informé, il s’est rendu sur place pour évaluer la situation. Dans la localité, personne n’est en sécurité, car les individus pénètrent maintenant dans les maisons en pleine nuit pour attaquer les imams. La situation devient compliquée. Nous appelons l’État à renforcer la sécurité dans la banlieue afin que nous puissions dormir en toute tranquillité ».
Une plainte contre X a été déposée suite à cette tentative d’assassinat.