Dakar, Sénégal – Au cours du week-end, l’Agence de régulation des marchés (ARM) du Sénégal a annoncé l’arrivée de 2 400 tonnes d’oignons à Dakar, marquant ainsi la première d’une série de mesures prises par le ministère du Commerce pour contrer la hausse des prix de cette denrée alimentaire sur le territoire national.
Dans un communiqué parvenu à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), l’ARM a déclaré que quatre-vingt conteneurs, contenant au total 2 400 tonnes d’oignons, ont été débarqués au port de Dakar au cours du week-end. De plus, elle a assuré que 10 000 tonnes supplémentaires d’oignons sont attendues à Dakar d’ici la fin de la semaine prochaine. Ces quantités seront renforcées par des importations en provenance du Maroc, grâce à la levée temporaire des restrictions sur les exportations vers le Sénégal.
Dans le but de garantir un approvisionnement régulier en oignons marocains, une délégation du ministère du Commerce et des importateurs se rendra au Maroc en début de semaine pour discuter avec les autorités marocaines des modalités de mise en œuvre de l’ouverture d’un couloir d’approvisionnement en oignons en provenance du Maroc, a annoncé l’Agence de régulation des marchés.
En cas de persistance des tensions sur les stocks, le ministère du Commerce prévoit également de bloquer les prix des oignons, conformément au communiqué de l’ARM.

