C’était tendu, ce mercredi à HLM Grand-Yoff, où un groupe de manifestants a violemment pris d’assaut un immeuble abritant un magistrat, avec l’intention présumé de l’incendier, selon les témoignages recueillis. La situation a rapidement dégénéré lorsque l’un des locataires a réagi en sortant son arme à feu et en ouvrant le feu sur les assaillants. Les coups de feu ont touché l’un des manifestants qui a chuté au sol, grièvement blessé.
La victime a été rapidement secourue et transportée à l’Hôpital Idrissa Pouye, où son état est jugé stable malgré la gravité de ses blessures. Selon les informations rapportées par L’Observateur, la personne blessée a été identifiée comme étant Ibrahima Ndong, âgée de 29 ans. Il est actuellement sous surveillance médicale et policière.
Le tireur, identifié comme un assureur répondant au nom d’AKM, a été appréhendé sur les lieux par les forces de l’ordre et conduit au commissariat de Grand-Yoff. L’arme à feu utilisée, un pistolet automatique (PA), ainsi que les munitions, ont été saisies lors de son arrestation.
Quant au magistrat visé par les manifestants, il a immédiatement pris la décision de quitter l’immeuble après avoir échangé avec les forces de l’ordre. Pour des raisons de sécurité, il a préféré partir avec sa famille vers une destination tenue secrète, selon les informations relayées par Les Échos.
Une enquête approfondie a été confiée à la Sûreté urbaine afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cet événement troublant et d’identifier les responsabilités des parties concernées.”