26 mois après le dernier incendie au marché de Ocass de Touba, un autre s’est déclaré avant-hier, samedi 28 janvier 2023. D’importants dégâts matériels ont été notés dans ce coin appelé “Macket bi”. Le ministre de l’intérieur, venu au chevet des commerçant rassure que des discussions seront tenues avec tous les acteurs pour reconstruire.
Un violent incendie a encore ravagé le marché Ocass de Touba. Les faits ont eu lieu dans la nuit du samedi 28 janvier 2023 aux environs de 22 h 30mn. Selon les premiers témoins, “les flammes ont très vite atteint des proportions insoupçonnées dévastant plusieurs dizaines de cantines, d’étals et de magasins”. Le bilan provisoire fait état de 480 cantines et étals ainsi que 70 magasins détruits par le feu.
Les sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur les lieux pour maîtriser la flamme. La population avait également apporter leur soutien citoyen. Un acte que loue le ministre Antoine Diome. “L’Etat a mobilisé toutes les brigades et compagnies qui sont autour de Touba pour prendre en charge très rapidement cet incendie qui pouvait causer encore plus de dégâts. La population s’est investie en plus pour aider à la maîtrise des flammes. C’est un acte citoyen dont les populations ont fait montre” se réjouit le ministre de l’intérieur qui ajoute que c’est lui même qui a personnellement informé le Khalif général des Mourides.
Le ministre Antoine Diome a également salué la plaidoirie des commerçants. Ainsi, il rassure que des discussions se tiendront avec la mairie, les propriétaires de maisons autour du ministre du Commerce. Il a aussi souligné l’urgence de mettre en place des bouches d’incendie.