Le samedi 9 août 2023, un acte terroriste par incendie criminel a été confirmé par le Ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique. Cet incident s’est produit dans la commune de Grand Dakar, ciblant les équipements techniques de la Sonatel et entraînant d’importants dommages matériels.
Le communiqué indique que cet acte brutal survient peu après l’attaque meurtrière d’un bus de transport à Yarakh, causant deux décès. Il souligne la gravité de cette action, visait à semer le désordre et la panique au Sénégal, tout en perturbant les services essentiels fournis à la population. Les auteurs de ces actes terroristes seront traqués et seront appréhendés et sanctionnés conformément à la loi, déclarent le Ministère. Il condamne ces agissements.
Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Moussa Bocar Thiam précise que l’État a mobilisé tous les moyens nécessaires sur l’ensemble du territoire national pour garantir la sécurité des individus et des biens. Il encourage la vigilance, l’alerte et la dénonciation de tout comportement suspect, délictuel ou criminel auprès des autorités. Par ailleurs, les opérateurs de télécommunication sont invités à renforcer leur dispositif de surveillance pour sécuriser leurs techniques d’installation.