Malgré l’interdiction récente de six manifestations pacifiques prévues le week-end précédent, l’initiative “Chemin de la Libération” refuse de se laisser décourager. Elle annonce sa détermination à poursuivre son mouvement en organisant de nouvelles manifestations dans 19 localités à travers le pays, le samedi prochain. La raison de cette mobilisation est la dénonciation des ce qu’elle qualifie de “détentions arbitraires”.
Les membres actifs au sein de cette initiative ont pris l’initiative d’adresser des courriers aux préfets de 19 départements sénégalais, pour les informer de leur intention d’organiser des manifestations pacifiques les 26 et 27 août 2023, comme spécifié dans le document.
Le communiqué publié fait part de leur détermination face aux obstacles contre les rassemblements pacifiques. Ils estiment que la réponse appropriée à ces entraves est de persévérer dans leur mobilisation, de rester unis dans leur résolution.
Les manifestations prévues auront lieu dans des départements variés, dont Thiès, Pikine- Guédiawaye, Bignona, Diourbel, Sédhiou, Dakar, Koungheul, Linguère, Kolda, Saint-Louis, Louga, Tivaouane, Kébémer, Ziguinchor, Rufisque, Goudomp, Dagana et Foundiougne.