Le député Guy Marius Sagna a comparu devant la Cour d’appel de Dakar hier, le lundi 15 février 2024. Selon SeneNews, il risque une peine de 6 mois de prison dans cette affaire.
Les faits remontent au 14 novembre 2021, lorsque Guy Marius a été accusé de diffamation envers la gendarmerie nationale. Lors du premier procès, le parquet avait requis une peine de 2 ans de prison, dont 6 mois ferme, ainsi qu’une amende de 200 000 F CFA à son encontre. Le procureur de la République avait déclaré que Guy Marius Sagna avait admis avoir diffusé de fausses informations en accusant la gendarmerie d’être à la solde du président.
Dans un post publié sur Facebook, Guy Marius avait écrit : “c’était une cinquantaine de nervis qui agissent pour le compte du président de la République qui m’ont attaqué”. Cela s’était produit lors d’un voyage à Parkour, dans le département de Vélingara, où lui et d’autres militants dénonçaient une grave spoliation foncière dont les populations locales étaient victimes.
Cependant, lors de son procès, Guy Marius a déclaré au juge : “Je n’ai pas été arrêté en raison d’un post sur Facebook, mais plutôt parce que je suis un activiste. J’ai des engagements et nous avions même des programmes très sensibles que le gouvernement voulait empêcher. C’est pourquoi je suis ici, mais pas à cause d’un post sur les réseaux sociaux”. Selon Guy Marius, le général de division Moussa Fall, qui dirige la gendarmerie, est mieux informé que tous les Sénégalais, et c’est lui qui aurait bloqué sa plainte. Il a ajouté : “Sachez que notre plainte dort dans les tiroirs depuis 5 mois, alors que tous mes camarades ont été blessés lors de l’attaque à Nianing. Certains d’entre nous ont même eu des interruptions temporaires de travail (ITT). Les noms des agresseurs ont été transmis à la gendarmerie, mais ils sont toujours en liberté. Ce ne sont pas des suppositions, car les actes sont plus parlants que les mots. J’ai été agressé à Nianing”.