Dans son centre de Kédougou, dans le sud-est du pays, l’ONG La Lumière a récemment recueilli 32 ressortissantes nigérianes qui ont échappé à des réseaux de trafic sexuel. Cette région est marquée depuis quelques années par une forte prévalence de l’exploitation des filles, principalement liée au développement de l’orpaillage clandestin, selon le responsable local de l’ONG.
Ces jeunes filles, âgées de 13 à 24 ans, ont été accueillies par l’ONG La Lumière, a précisé Aliou Bakhoum lors d’une interview avec l’APS, l’Agence de Presse Sénégalaise. Il a expliqué que le trafic sexuel persiste dans les sites d’orpaillage de Kédougou, avec une première vague venant de Diayabougou et une seconde du village aurifère de Wakilaré. D’autres cas proviennent de Mouran, dans le département de Saraya, suite à des opérations menées par la gendarmerie et les comités de vigilance communautaires.
Aliou Bakhoum a salué le travail remarquable des forces de défense et de sécurité pour détecter les mineures victimes d’exploitation sexuelle et arrêter les proxénètes dans le département de Saraya. Les filles recueillies ont été placées dans le centre de l’ONG La Lumière à Kédougou, tandis que leurs proxénètes ont été placés sous mandat de dépôt. Certains ont également été jugés au tribunal de grande instance de Kédougou. Lors de sa visite à Kédougou, l’ambassadeur du Nigeria au Sénégal a rencontré les autorités administratives, judiciaires et les responsables des forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes. Cette initiative a été saluée par Aliou Bakhoum.
Les réseaux d’exploitation sexuelle dans les sites d’orpaillage de Kédougou comptent une forte représentation de ressortissantes du Nigeria et du Burkina Faso, ainsi que d’autres nationalités de la sous-région. En partenariat avec son partenaire Free The Slaves (FTS), l’ONG La Lumière prévoit de mettre en place des stratégies pour accueillir davantage de filles victimes de violences sexuelles dans le cadre de la lutte contre ce phénomène dans la zone aurifère.