Un docker originaire de la région de Kaffrine, père de neuf enfants, a comparu devant le Tribunal de grande instance de Mbour pour avoir volé un mouton de Tabaski dans le but de l’offrir à sa famille. L’incident s’est déroulé le samedi 17 juin 2023 au marché hebdomadaire de Sandiara, profitant de l’agitation causée par la présence du Premier Ministre en charge du ministère de l’Élevage.
L’homme, nommé LS, a élaboré un plan pour dérober frauduleusement un mouton. Il a repéré un berger parmi la foule alors que celui-ci négociait avec un client pour l’achat de dix moutons. LS a alors saisi l’occasion et s’est emparé d’un grand bélier. Cependant, un ami du berger, témoin de la scène, a immédiatement alerté le propriétaire de l’animal. LS a été appréhendé et a cessé de justesse un lynchage populaire.
Présenté devant le tribunal de Mbour, LS, qui est marié à trois épouses, a admis les faits qui lui étaient reprochés. Il a expliqué que les difficultés économiques l’avaient poussé à tenter ce vol, afin de permettre à ses épouses et à ses enfants de célébrer la Tabaski.
Le juge a traduit un sermon au père de famille et l’a condamné à une peine d’emprisonnement de trois mois avec sursis. Cette décision témoigne de la prise en compte des circonstances atténuantes liées aux difficultés financières rencontrées par LS, tout en constatant la gravité de l’acte commis.