L’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie a publié un communiqué de presse concernant la fin du Ramadan 2023. Le communiqué fournit des informations détaillées sur la visibilité du croissant lunaire, un élément important pour déterminer le début de l’Aïd el-Fitr, la fête qui marque la fin du mois sacré de Ramadan.
Selon le communiqué, la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre aura lieu le jeudi 20 avril 2023 à 4 h 13 mn UTC. Ce sera également un jour d’éclipse solaire visible dans l’hémisphère Sud.
Le jeudi 20 avril, la Lune ne sera pas observable à l’œil nu en raison de sa faible visibilité. Cependant, le vendredi 21 avril, le croissant sera observable à l’œil nu au Sénégal, à condition que le ciel soit bien dégagé. Le communiqué rappelle que le premier croissant doit être cherché à l’Ouest, un peu à gauche de l’endroit où le Soleil se couche.
Le communiqué indique également que les pays qui ont déjà annoncé la fin de leur Ramadan se basent sur la conjonction et non sur l’observation visuelle.
L’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie fournit également des cartes avec des légendes pour aider à situer les observations possibles jeudi et vendredi. Seules les zones en vert montrent les possibilités de voir le croissant lunaire à l’œil nu.