Après près de trois mois de détention, le chroniqueur judiciaire Pape Ndiaye fait face à une prolongation de son séjour derrière les barreaux. L’audition sur le fond de son dossier n’aura pas lieu et son face-à-face avec le juge du deuxième cabinet d’instruction a été reporté sine die, c’est-à-dire sans date fixée.
Cette information a été relayée par son avocat, Me Moussa Sarr, dans les colonnes du journal Walfadjri. Selon le conseil du journaliste, le juge Mamadou Seck n’a pas donné de raisons précises pour sa décision. Ce report serait lié au procès opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr, qui était prévu ce matin-là devant la chambre criminelle. Me Sarr a déclaré : “Il n’a pas précisé la motivation. Je ne connais pas les raisons exactes”.
Il convient de rappeler que si cette décision de report n’avait pas été prise, Pape Ndiaye aurait été entendu sur le fond de l’affaire. Le juge aurait alors pu lui accorder une liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire.
Placé sous mandat de dépôt depuis le 7 mars 2023, le journaliste de Walf est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, notamment la provocation d’un attroupement, l’outrage à magistrat, l’intimidation et les représailles contre des membres de la magistrature, la diffusion de fausses nouvelles et la mise en danger de la vie d’autrui.