En tournée économique dans la région de Sédhiou depuis lundi 27 février, le Président de la République était hier à Goudomp. Macky Sall a lancé plusieurs chantiers dans la localité en cette quatrième journée consacrée à ce département. Plus que jamais déterminé à rétablir définitivement la paix en Casamance, le Chef de l’Etat a profité de cette occasion pour une fois de plus, tendre la main au MFDC.
Chantiers de Goudomp
Le département de Goudomp est au cœur des politiques publiques du gouvernement du Sénégal. Il occupe une place de choix dans la vision du Président. Hier, 02 mars, Macky Sall a procédé au lancement de plusieurs projets dans cette localité de Sédhiou. “Je suis venu pour lancer les travaux de construction de la rive gauche du Pakao et pour la première fois, les travaux de Promovilles dans la commune de Goudomp pour changer le visage de cette localité”, a fait savoir le Président Macky Sall. Il a par la suite, lancé les travaux de la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté du département de Goudomp qui “disposera de toutes les commodités”. Ces travaux, prendront également en charge le drainage des eaux pluviales, et vont progressivement s’élargir aux autres communes du département, renseigne le Président de la République.
Appel à une paix définitive
Le Chef de l’Etat, a aussi lancé un appel fraternel au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) : “je voudrais, à partir de cette tribune, renouveler mon appel à mes frères du MFDC à enterrer définitivement la hache de guerre et à travailler résolument vers le dépôt des armes”. Le Balantacounda, localité frontalière avec la région de Ziguinchor est considéré comme l’épicentre du conflit casamançais. Le Président Sall y a pris l’engagement d’accompagner le MFDC dans la réinsertion et le développement de la Casamance. De même, il a magnifié le travail des forces de défense et de sécurité (FDS) dans la défense du sanctuaire national. Avant de saluer le travail de son homologue bissau-guinéen Umaro Sissico Embalo pour son implication dans le processus de paix dans le sud du pays.
Pour rappel, depuis 1982, le MFDC mène un conflit de “basse intensité” en Casamance. En Août 2022, le gouvernement a signé un accord de paix avec Césaire Atoute Badiate qui est à la tête d’une unité de ce mouvement.
A lire aussi : Tournée économique du Chef de l’Etat à Sédhiou : Goudomp se modernise avec Promovilles( en images)