Pape Sagna Mbaye, Ministre des Pêches et de l’Économie maritime, en collaboration avec les autorités locales, a organisé une réunion d’urgence à la Gouvernance de Thiès pour résoudre le conflit qui opposait depuis près d’un mois les pêcheurs de Cayar et de Mboro. Cette confrontation a provoqué des blessés et des dégâts matériels.
À l’issue de cette réunion, les pêcheurs ont finalement réussi à enterrer la hache de guerre et à fumer le calumet de la paix. « Je profite de cette occasion pour rendre hommage au Gouverneur de la région de Thiès, aux Préfets et Sous-préfets qui se sont investis pour trouver une solution à ce problème, aussi aux acteurs portuaires, ceux de Mboro, de Cayar, de Guet-Ndar… Tous œuvrent dans le même sens pour que la paix revienne au sein de cette communauté de pêcheurs », a salué le ministre des Pêches.
Mbor Mbengue, porte-parole des Pêcheurs de Cayar, et El Hadj Fall de Mboro, se sont engagés à sensibiliser les jeunes à respecter les consignes données pour éviter de nouveaux affrontements. Grâce à cette médiation, le calme est revenu dans les zones de pêche au large de Thiès. Les autorités ont réussi à résoudre une crise qui commençait à perturber l’activité halieutique dans la région.