Auguste Sambou, professeur en technique d’architecture dans un institut, a été jugé pour viol, usurpation de fonction et vol. Il est en détention depuis trois ans, suite à une plainte d’une étudiante étrangère qu’il avait rencontrée sur Facebook. Les échanges de messages entre eux ont révélé que la dame avait des difficultés à payer ses études, et Sambou lui a proposé de se prostituer en l’inscrivant sur un site de rencontre payant. Elle devait payer 30 000 francs CFA par mois pour les frais de publication.
Le professeur a déclaré en audience que ses différends avec la plaignante ont commencé lorsqu’il lui a demandé de rembourser une créance de 100 000 francs CFA. Il aurait ensuite pris son téléphone portable pour la contraindre à le rembourser. Il a admis s’être fait passer pour un policier pour convaincre la plaignante de se rendre au lieu de rendez-vous.
Cependant, il a nié les accusations de viol. Le procureur a requis contre lui une peine d’un an de prison pour usurpation de fonction, la même peine pour vol, et dix ans de réclusion criminelle pour viol. Le verdict sera prononcé le 4 juillet prochain.