COUPE DU MONDE 2022
PROCÈS SONKO / ADJI SARR
PRESIDENTIELLE 2024
Xolal - Infos du Sénégal, Actus People, Buzz, Sports
No Result
View All Result
Xolal - Infos du Sénégal, Actus People, Buzz, Sports
No Result
View All Result
Xolal - Infos du Sénégal, Actus People, Buzz, Sports
No Result
View All Result

Les raisons de la plainte des tidianes contre Oustaz Oumar Sall

by Dia
30 November 2023
in SOCIÉTÉ
A A
Les raisons de la plainte des tidianes contre Oustaz Oumar Sall
Share on FacebookShare on Twitter

Le procès entre les disciples tidianes et Oustaz Oumar Sall est prévu pour le vendredi 1er décembre au tribunal de grande instance de Dakar. En conséquence, le groupe de plaignants contre le prêcheur a tenu une conférence de presse pour expliquer les raisons qui les ont poussés à porter plainte contre lui.

Le plaignant critique vivement Oumar Sall, affirmant qu’il attaque constamment les fondements de la tariqa tidiane et ses guides. Pour étayer ses propos, Issa Faye explique que dans plusieurs de ses vidéos, Oumar Sall affirme que Cheikh Ahmed Tidiane Cherif était un chrétien nommé Michel, que les assemblées de zikr (Hadratoul Jumma, Wazifa) sont des “thiakhane”, que les disciples tidianes n’appelaient pas à la prière de Takkussan sur interdiction des djinns, que les marabouts sont considérés comme des bordels et des êtres surhumains, et d’autres faits encore plus graves.

Cependant, ce qui a poussé les disciples tidianes à déposer plus de 12 plaintes contre Oustaz Sall, c’est ses propos sur la hadaratoul djouma et la wazifa qu’il qualifie de folklores. Ces déclarations ont été perçues comme des provocations et des offenses de trop pour les fidèles qui se sentent blessés dans leur foi, et ils ont décidé de mettre fin à ces blasphèmes.

Le collectif des plaignants précise que leur objectif est de mettre un terme aux attaques contre la tariqa par M. Sall. Des tentatives de médiation ont été menées par des médiateurs, mais elles n’ont pas réussi à le convaincre.

Par conséquent, ils demandent à la justice d’appliquer strictement la loi contre ce perturbateur de la paix et de l’harmonie dans notre cher Sénégal, selon El Badou Gning.

Selon le collectif des plaignants contre Oumar Sall, le wahhabisme et ses partisans constituent une menace réelle pour notre modèle social basé sur la tolérance et l’entente confrérique, voire confessionnelle. Ils affirment que cette idéologie vise à semer le chaos et à fissurer le tissu social de notre pays. Ce groupe attaque régulièrement nos guides religieux respectés. Leurs diverses plateformes et chaînes de diffusion en ligne sont remplies de méchancetés et de haine indicibles envers les musulmans qu’ils vouent à l’enfer. On se souvient récemment de l’attaque violente d’un de leurs membres contre le guide des layènes, ce qui a entraîné son incarcération depuis lors.

Ils poursuivent en affirmant que ce groupuscule est coutumier de tels actes et manifeste un manque de confiance évident, cherchant à déstabiliser le Sénégal, comme ils l’ont fait partout où ils se sont implantés. Compte tenu de tout cela, il est clair que le ras-le-bol exprimé dans cette plainte des talibés tidianes est un appel à dénoncer un phénomène dangereux pour la nation sénégalaise.

Ils espèrent donc que ce procès mettra fin à l’intolérance, à la propagation de la haine envers les soufis et aux offenses. Ils souhaitent une condamnation sans équivoque de l’audace et de l’indiscipline d’Omar Sall et, au-delà de sa personne, de tous les prédicateurs propagateurs de la haine qui menacent notre modèle religieux. Même si nous n’appartenons pas à la même confession, le respect de l’autre et de ses principes fondamentaux doit guider notre conduite quotidienne.

Il convient de noter que le prêcheur a été arrêté depuis le 17 novembre suite à des plaintes déposées par plusieurs personnes et associations affiliées à la tariqa tidiane.

Tags: AFFAIRE OUSTAZ OUMAR SALL
Subscribe
Notify of
guest
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
  • Dans une petite robe incroyablement hot, Diarra Sylla dévoile presque ses parties intimes (photos)

    Dans une petite robe incroyablement hot, Diarra Sylla dévoile presque ses parties intimes (photos)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • « Seuy bi une semaine la am, Doro Gueye fasséko ndakh daf ko diap mouy… », les terribles révélations sur le mariage de Racky Aidara

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KAWTEF : 5 vidéos lomotif pendant la Korité (vidéo)

    1 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Modou Lô : « Je vais me retirer de la lutte et laisser… » (Vidéo)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • F£sses à l’air, Rangou s’affiche presque n.ue (Vidéo)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

À PROPOS

www.xolal.sn

Un autre regard sur l'information.

Service Commercial

Téléphone : +221 33 825 86 30  E-mail : contact@xolal.sn

© 2022 XOLAL.SN - Design : PAC.

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORTS
  • CONTRIBUTIONS

© 2022 XOLAL.SN - Design : PAC.