Cheikhou Kouyaté, le milieu de terrain des Lions, a exprimé le sentiment qu’une partie de lui s’était envolée à l’annonce du décès de son père pendant la Coupe d’Afrique des Nations en janvier dernier en Côte d’Ivoire. Avant même de recevoir la nouvelle, il avait ressenti des signes physiques indiquant la tragédie imminente.
Kouyaté a expliqué lors d’une interview avec l’APS : “J’ai ressenti la mort de mon père bien avant qu’on ne me l’annonce, car 24 heures avant, j’ai eu des frissons. J’avais froid comme en plein hiver. Pendant l’entraînement, Gana et mes coéquipiers se moquaient de moi parce que je m’étais habillé comme s’il faisait froid à Yamoussoukro, la deuxième ville de la Côte d’Ivoire où se déroulaient les matches du Sénégal. Je leur ai dit que je ressentais le froid, mais ils ont continué à se moquer. Une fois à l’hôtel, j’ai dit à Gana que je me sentais lourd et mal à l’aise. C’était comme si j’attrapais un rhume. Quelques heures plus tard, on m’a appelé pour m’annoncer la nouvelle.”
Le milieu de terrain de Nottingham Forest, évoluant en première division anglaise, a également ressenti de la peur après avoir appris le décès de son père. Il a déclaré : “Pourquoi avais-je peur ? Juste parce que je me suis dit qu’une partie de moi était partie. Je me suis tourné vers Idrissa Guèye et je lui ai dit : ‘Louange à Allah, l’unique’.” La mort de son père, Bandiougou Kouyaté, l’a obligé à quitter ses coéquipiers pour assister aux funérailles à Dakar avant de rejoindre à nouveau l’équipe nationale pour le match contre le Cameroun, que le Sénégal a remporté 3-1.
“Immédiatement, Idy [Gana Guèye] m’a dit qu’une partie de toi est partie, c’est difficile de perdre un parent, mais il faut s’en remettre à Dieu. Il m’a aidé à accepter la situation”, a-t-il partagé, évoquant le soutien de son coéquipier du milieu de terrain des Lions, qui l’a encouragé à se tourner vers Dieu pour trouver le réconfort. “Gana m’a dit d’accepter la volonté divine”, a ajouté l’ancien capitaine des Lions, champion d’Afrique avec le Sénégal en 2021.
Salam. Que ton père repose en paix. Amine yarabi