Depuis trois jours à Lomé, le président international de l’Union de la presse francophone (UPF), Madiambal Diagne, a tenu une conférence de presse ce mercredi. Il a expliqué que sa visite dans la capitale togolaise avait pour objectif la facilitation et la conciliation. La priorité, selon M. Diagne, est la libération de Loïc Lawson, président national de l’UPF-Togo et directeur du journal ‘Flambeau des démocrates’, ainsi que du journaliste freelance Anani Sossou.
Les deux confrères sont détenus depuis quelques jours dans le cadre d’une affaire de vol impliquant le ministre Kodjo Adedze. Madiambal Diagne a précisé avoir rencontré tous les acteurs de l’affaire, y compris les deux journalistes en détention à la prison civile de Lomé, ainsi que leurs avocats. Il a discuté avec la personne plaignante et son avocat, ainsi qu’avec les ministres togolais. À la fin de sa mission, M. Diagne a souligné que les échanges avec toutes les parties étaient fructueux et encourageants.
Le président de l’UPF a déclaré : « Je suis à Lomé pour être au chevet de nos amis Loïc Lawson et Anani Sossou qui sont arrêtés depuis quelques jours. Il est du devoir et de la responsabilité de l’UPF de venir soutenir ses membres, de soutenir la presse togolaise, de venir l’encourager en assurant notre volonté et notre combat de toujours. »
Il a également mentionné des discussions approfondies avec toutes les parties impliquées, notant une volonté de dépassement de part et d’autre. Madiambal Diagne a exprimé l’espoir d’une résolution rapide permettant la libération des journalistes, soulignant le soutien continu de l’UPF à la liberté d’expression et à la défense des journalistes. Il a été informé que la première demande de mise en liberté provisoire a été rejetée.