Les sapeurs-pompiers ont signalé neuf décès liés à des accidents de la circulation depuis le début des opérations de leur poste de commandement, le 1er septembre, pour le grand Magal de Touba.
Le capitaine Ndary Ndour, responsable de la communication du détachement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) déployé pour le grand Magal de Touba, a déclaré : “À moins de 24 heures du Magal, la BNSP a enregistré neuf pertes en vies humaines dues à des accidents de la circulation”. Il a également précisé lors d’un entretien avec l’APS : “Le bilan à mi-chemin depuis l’activation du centre opérationnel de notre poste de commandement le 1er septembre fait état de 94 interventions réalisées par les sapeurs-pompiers, au cours desquelles 361 victimes ont été enregistrées, dont 352 ont été sauvées et neuf ont malheureusement perdu la vie”.
Le capitaine Ndary Ndour a appelé les automobilistes et les conducteurs d’engins motorisés à “rester prudents et à respecter le code de la route, en tenant compte de l’état glissant des routes pendant cette période de saison des pluies”.
Il a également informé que le détachement de la BNSP déployé pour assurer la sécurité et les soins médicaux lors de cet important événement était composé de 595 sapeurs-pompiers et de 34 véhicules d’incendie. Ce personnel comprend “vingt officiers, dont cinq médecins, 173 sous-officiers et 402 militaires du rang”, a-t-il déclaré.
Ils disposent de matériel adéquat, notamment de 24 ambulances, dont 14 appartenant à la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et dix autres fournies par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, ainsi que de 15 véhicules de lutte contre les incendies et de sept motos d’intervention rapide pour réduire les délais d’intervention compte tenu de la densité de la circulation lors du grand Magal.
Il a également mentionné la mobilisation de huit véhicules spéciaux, dont sept véhicules de secours routiers, 16 véhicules de soutien logistique et un véhicule de sauvetage-déblaiement pour faire face aux cas d’effondrement récemment observés dans la ville de Touba. L’innovation de cette année, selon lui, réside dans le déploiement de 21 camions-citernes d’eau par le commandement de la BNSP, mis à la disposition du comité d’organisation du grand Magal pour répondre aux besoins en approvisionnement en eau, avec le soutien technique des sapeurs-pompiers.