Le guide des thiantacônes, Serigne Saliou Thioune, se retrouve au cœur d’une affaire d’escroquerie et d’abus de confiance présumés. Deux de ses proches collaborateurs, Adama Ndiaye et Ousseynou Bâ, font face à des poursuites pour avoir commandé 30 bœufs au nom de Serigne Saliou Thioune, auprès de l’éleveur Algassoum Dia, pour les besoins du dernier Magal de Touba, sans régler la facture qui s’élève à 10 millions de francs CFA.
Adama Ndiaye est un membre du premier cercle du khalife des thiantacônes, et Ousseynou Bâ est le berger attitré. En août dernier, en prévision du grand pèlerinage à Touba, ces deux hommes se sont rendus à Matam chez Algassoum Dia, le fournisseur en bœufs de feu Cheikh Béthio Thioune, pour passer commande de 30 têtes de bétail. Ils ont informé que le paiement se ferait à Dakar une fois la livraison effectuée.
Algassoum Dia a accepté, mais il a signalé que son père avait toujours réglé ses commandes au comptant, sans jamais prendre de bœufs à crédit. Cependant, après avoir livré les bœufs à Dakar, il a dû attendre pour être payé. Il a été invité à patienter dans une pièce chez Serigne Saliou Thioune, mais le temps a passé sans qu’il ne reçoive son paiement. Finalement, il a découvert que les bœufs avaient été embarqués pour Touba, et c’est alors qu’il a porté plainte à la gendarmerie de Semme.
Adama Ndiaye a été le premier à être appréhendé, tandis qu’Ousseynou Bâ, qui avait répondu à la convocation des enquêteurs, a été également interpellé. Ils ont reconnu avoir conclu la transaction avec Algassoum Dia, mais ils ont insisté sur le fait que c’était au guide des thiantacônes de régler les 10 millions de francs CFA.
Serigne Saliou Thioune a tenté en vain de convaincre les forces de l’ordre de ne pas poursuivre ses proches. Il s’est engagé à régler la facture le 10 novembre. Ousseynou Bâ a été déféré au parquet, mais le sort d’Adama Ndiaye n’est pas précisé dans le rapport.