Le Grand Magal de Touba sera célébré le 4 septembre prochain. Dans son traditionnel message qu’il délivre au début du Safar, le khalife général des mourides a fait une déclaration à l’endroit des fidèles.
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a déclaré : “Je demande à tous de m’aider à rendre grâce et à louer Dieu. La première chose à faire est de réciter le Coran. Je recommande de le lire trois fois. Faire de Dieu notre raison de vivre et notre sacerdoce. Lire le Coran et les xassaides du 1er jour du Safar jusqu’à la célébration du Magal, et remercier Serigne Touba, c’est le plus important”.
Le khalife a également ajouté à l’attention des talibés et des jeunes en particulier : “Respecter les interdits, c’est aussi respecter le marabout. Celui qui ne le fait pas contrevient aux prescriptions de Serigne Touba. Et les jeunes doivent être les premiers à défendre ces interdits qui sont ceux du fondateur du mouridisme”. Suivant ses instructions, le khalife général des mourides a laissé son porte-parole, également président du comité d’organisation du Magal, développer sur le sens et l’importance de cet événement. Serigne Bassirou Abdou Khadre a rappelé que le Magal sera célébré le lundi 4 septembre. Il invite les fidèles musulmans à venir “célébrer cette journée spéciale pour les mourides, une journée qui consacre l’indépendance des croyants”.