Les fidèles qui se rendront à Touba pour le Grand Magal de 2023 auront une grande nouveauté à leur disposition : ils pourront voyager en train. Cette annonce a été faite par le directeur général de la Société nationale des Chemins de fer (Sn-Cfs) lors d’une réunion consacrée à la réhabilitation du chemin de fer sur l’axe Dakar-Tamba.
Le train sera mis en service exceptionnellement pour l’occasion, et le visa technique a été délivré par l’ingénierie pour assurer des conditions optimales et une sécurité maximale aux nombreux pèlerins qui vont affluer pour le Grand Magal de Touba le 4 septembre 2023.
Avant de pouvoir mettre en place le service de train, il faudra toutefois libérer les emprises du tracé. Selon le patron de la Sn-Cfs, il s’agit simplement d’installations précaires recensées à Ndagalma, Bambey Sérére et sur l’axe Mbacké-Touba, qui seront bientôt déguerpies.
Cette initiative permettra aux fidèles de se rendre à Touba de manière plus pratique et confortable, et contribuera sans doute à la réussite de cette grande manifestation religieuse.