Le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Mamadou Mamour Diallo, a présenté le projet de 23 milliards de francs CFA initié par le Président de la République, Macky Sall, au Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.
Lors de sa visite dans la ville sainte de Touba, le Directeur Général de l’ONAS a été reçu par le Khalife général des Mourides, avec qui il s’est entretenu et a sollicité des prières pour la bonne exécution de l’ambitieux programme d ‘assainissement de la cité religieuse. Au nom des Ministres de l’Eau et de l’Assainissement, ainsi que du Ministre chargé de la Prévention et de la Gestion des Inondations, il a rappelé l’objectif de mettre en place un meilleur système d’assainissement dans la ville de Touba . Mamadou Mamour Diallo a appelé : “Le Président de la République a un important projet d’assainissement pour la ville de Touba. Il était essentiel, dès notre prise de fonction, que nous recueillons les avis des autorités religieuses et que nous leur expliquions comment nous comptons le mettre en œuvre.”
La préoccupation principale des autorités religieuses était la remontée de la nappe phréatique. Cependant, le porte-parole, Serigne Basirou Abdou Khadre, a reconnu que l’installation des fourrages avait produit des effets positifs au début.
En réponse à cette préoccupation, le Directeur Général de l’ONAS a assuré qu’elle serait prise en compte. Il a partagé des informations sur le projet d’un montant de 23 milliards de francs CFA qui renforçait le système d’assainissement. Il a souligné l’importance d’améliorer l’assainissement des maisons en limitant la Grande Mosquée pour réduire leur vulnérabilité aux inondations grâce à un meilleur drainage des eaux pluviales, tout en prenant en compte la question de la remontée de la nappe phréatique.
Mamadou Mamour Diallo a déclaré que, conformément aux instructions du Président de la République, ils travailleraient à résoudre le problème d’assainissement de Touba. Il a conclu en affirmant qu’ils s’efforceraient de résoudre ces problèmes grâce à ce projet initié par le Président Macky Sall.