Ce mercredi 14 juin à Kolda, les premières comparutions des personnes accusées lors des récentes manifestations ont eu lieu devant le juge. Sur un total de neuf accusés, tous ont été relaxés au bénéfice du doute. Ils étaient soupçonnés d’avoir participé à une manifestation non autorisée et d’avoir causé des destructions de biens appartenant à autrui.
Devant la barre, les accusés ont unanimement nié les faits qui leur étaient reprochés. Le procureur a souligné que, n’ayant pas été appréhendés en flagrant délit, il était légitime de les relaxer purement et simplement. Parmi ces accusés se trouvaient principalement de jeunes pères de famille engagés dans l’entrepreneuriat, le commerce et certains étaient des apprentis-chauffeurs.
Toutefois, dans son réquisitoire, le procureur a rappelé aux accusés leur rôle essentiel dans le développement socio-économique de leur pays. Il a également souligné qu’en l’absence de preuves tangibles, la relaxe pure et simple des accusés était la décision qui s’imposait.
Il est à noter que lors des manifestations, le Conseil départemental, les services des mines et des finances ont été incendiés, provoquant des dommages importants.