Le directeur général de la SAPCO, Souleymane Ndiaye, a exprimé sa sympathie aux familles des victimes des violentes manifestations qui ont eu lieu du 1er au 3 juin dernier. Il a également souhaité un prompt rétablissement aux blessés et exprimé sa solidarité envers les personnes ayant perdu des biens lors des protestations.
Ndiaye a condamné fermement les violences qui ont éclaté à la suite de la condamnation de Ousmane Sonko pour corruption de la jeunesse, une infraction prévue par la loi pénale. Selon lui, « rien ne justifie ces violences », car « Ousmane Sonko a été jugé en toute indépendance devant les juridictions compétentes, en respectant ses droits tout au long du processus ayant abouti à sa condamnation ». Il a appelé Sonko et ses partisans à contester le jugement devant la justice plutôt que dans la rue.
Il a également critiqué l’opposition pour son silence face aux manifestations violentes et pour avoir encouragé les populations à manifester, ce qui, selon lui, ne fait que « troubler l’ordre public, mettre l’économie à terre et favoriser les conditions d’un mécontentement populaire ». Il a salué le travail des forces de défense et de sécurité qui ont travaillé avec professionnalisme et dévouement pour traquer les malfaiteurs et les infiltrés qui cherchaient à détruire la République.
En ce qui concerne les supposées plaintes déposées auprès de la Cour pénale internationale, M. Ndiaye a déclaré que c’était un manque de respect total pour le Sénégal, sa démocratie et son histoire d’invoquer la CPI dans cette affaire. Il a souligné que le Sénégal était une démocratie majeure, profondément attachée aux droits humains, et qu’il avait toujours su gérer ses affaires intérieures en toute indépendance et responsabilité.
Enfin, réagissant à la mission de médiation africaine dans la guerre russo-Ukrainienne, le DG de la SAPCO a salué le leadership du président Macky Sall, qui, selon lui, est une chance pour le Sénégal et pour l’Afrique. Il a loué la récente mission de médiation du Président de la République en Russie et en Ukraine, qui témoigne de sa capacité à relever les défis multiples tels que la paix, la sécurité et le développement du continent.