Ce lundi, des étudiants ont perturbé les cours dans diverses régions du pays, exprimant leur demande pressante d’ouvrir l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Leur mobilisation à propos de délogement d’élèves dans plusieurs établissements scolaires.
Pour maintenir l’ordre public, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de 21 étudiants. Les arrestations se sont réparties comme suit : trois à Mbour, cinq à Dakar, huit à Kaolack et cinq à Diourbel, d’après des sources de Seneweb.
Cependant, il convient de noter que les étudiants appréhendés à Mbour ont rapidement été relâchés, ce qui suggère une réévaluation de la situation dans cette région.
La colère des étudiants de l’UCAD découle probablement de l’insatisfaction croissante face à la fermeture prolongée de leur université. Cette situation a eu un impact négatif sur leur parcours académique et leur avenir professionnel. Ils ont donc choisi de faire entendre leur voix en prenant des mesures radicales, perturbant les écoles locales pour attirer l’attention sur leur situation.