Pape Dabo a été arrêté et placé en détention après avoir été accusé de viol et d’acte contre-nature sur son élève de 11 ans, El M.Ng, en classe de CM2 dans un établissement privé. Les faits présumés se sont déroulés le 7 juin, jour où l’enseignant est entré en cavale. Selon L’Observateur, Pape Dabo s’était caché à Dakar avant de réapparaître le 14 juin, où il a envoyé un message à sa famille pour demander pardon et demander à son épouse de rentrer chez ses parents avec leur enfant.
L’Observateur rapporte que le 7 juin, Pape Dabo finit son cours à l’école et doit se rendre ensuite au domicile de son élève El M. Ng à qui il donne des cours particuliers. Mais ce jour-là, l’enseignant informe l’enfant que la session de renforcement se déroulera exceptionnellement chez un de ses collègues. Cependant, une fois sur place, l’enseignant a été accusé d’avoir touché le sexe de son élève sous prétexte de vérifier s’il était circoncis, avant de passer à des actes sexuels complets malgré les cris de la victime présumée.
El M.Ng est rentré chez lui en marchant difficilement et a été conduit chez un gynécologue qui a constaté des lésions anales. La mère de l’enfant a porté plainte à la police de Diamaguene, et Pape Dabo a été arrêté et placé en détention après avoir été déféré au parquet. Il attend désormais son éventuel jugement devant la chambre criminelle.