Dans la nuit du 28 au 29 juin 2023, la police de la commune de Bargny a déjoué une importante opération de migration illégale. Les recruteurs et leurs clients avaient fixé rendez-vous à 3 heures du matin pour un départ vers l’Espagne. Les principaux convoyeurs, identifiés comme S.T et O.T, des pêcheurs résidant à Yenne, ont été arrêtés sur place. Treize candidats à la migration illégale ont été retrouvés sur les lieux, dont huit garçons et cinq filles.
Quatre d’entre eux sont de nationalité guinéenne, dont deux garçons, deux filles et une mineure âgée de 16 ans. Lors de l’enquête, les candidats ont déclaré avoir versé des sommes allant de 500 000 à 600 000 FCFA aux recruteurs pour le voyage. Sans l’intervention de la police, le nombre de candidats attendus aurait été de 250. L’enquête a également révélé qu’une grande partie des candidats à ce voyage était recrutée à partir de la Médina à Dakar avant d’être transférée à Sendou, où les convoyeurs embarquent directement leurs clients sans avoir besoin de les garder longtemps sur place.
Tous les suspects seront présentés au parquet pour “trafic de migrants et mise en danger de la vie d’autrui” à l’issue de l’enquête.