Le 26 décembre dernier, l’unité de cyber-patrouilleurs de la DSC (Division des Systèmes de Contrôle) avait repéré sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un homme entouré de jeunes enfants exhibant un couteau à l’endroit de l’un d’eux, une jeune fille. Les enquêtes réalisées ont permis de localiser le lieu de la scène à Ouest-Foire, dans un « Daara » dénommé « Tafsirztoul Amann », dirigé par un certain Aboubacar Thiam.
La descente sur les lieux a conduit à l’interpellation du mis en cause, Suleyman Cham, né le 02/05/2005 (18 ans) à Kombo Kerewan (Gambie). Selon les informations de Libération, il a admis sans équivoque les faits, expliquant son geste comme un moyen « d’apeurer la jeune fille qui passait son temps à jouer au lieu de se concentrer sur la maîtrise des incantations ».
Il a également affirmé que les sévices corporels étaient formellement interdits par son employeur, et qu’il n’avait jamais utilisé de tels moyens auparavant.
Interrogé à son tour, Aboubacar Thiam, propriétaire du “Daara”, a déclaré avoir saisi la gendarmerie dès qu’il a eu connaissance des faits. Il a admis ne pas détenir de documents administratifs sur les conditions d’ouverture de son établissement, mais a assuré avoir commencé les démarches nécessaires pour régulariser son pensionnat franco-arabe.
Les parents des enfants visibles dans la vidéo ont unanimement décrit l’incident comme un incident isolé ne reflétant pas la réputation du « Daara ». Ils ont assuré qu’ils continueraient à confier leur progéniture à Aboubacar Thiam en raison des bonnes conditions d’internat.
Lors de la perquisition sur les lieux, le couteau de cuisine exhibé par Souleymane Cham a été retrouvé. Il a été placé en garde à vue le même jour.