Un scandale secoue la capitale alors qu’un homme du nom de Mouhamed Mbaye est accusé d’avoir attiré la fille de sa collègue dans sa chambre et d’avoir commis un acte répréhensible. Selon le témoignage de la victime, les événements se sont déroulés comme suit.
A. Ndiaye, une jeune femme, avait décidé de venir à Dakar pendant les vacances scolaires afin de trouver du travail et de soutenir sa mère financièrement. Elle en a parlé à sa mère, qui l’a mise en contact avec son amant, Serigne Mbacké Mbaye, également connu sous le nom de Mouhamed Mbaye. Quelque temps après, Mouhamed Mbaye a appelé sa compagne pour lui annoncer qu’il avait trouvé du travail pour sa fille et lui a dit que celle-ci pouvait se rendre dans la capitale quand elle le souhaitait.
“Le 31 juillet, je suis arrivée à Dakar et j’ai d’abord séjourné chez une cousine à Keur Massar avant de rejoindre le domicile de ma mère le lendemain. Dès mon arrivée, l’homme en question m’a appelée à plusieurs reprises pour savoir où j’étais. Il m’a même proposé de payer mes frais de transport pour que je le rejoigne, en prétendant que mon nouvel employeur était impatient de me rencontrer. Mais je lui ai dit que j’avais de l’argent sur moi. Il m’a alors demandé de me rendre au rond-point Case-Ba où il devait venir me chercher plus tard”, raconte la présumée victime dans une interview accordée au journal Le Témoin.
Cependant, au lieu de conduire la jeune femme chez son employeur comme promis à sa mère et à la victime, Serigne Mbacké Mbaye l’a emmenée chez lui, prétendant qu’il devait attendre un appel de son employeur. “Étant donné que j’étais fatiguée du voyage, je me suis endormie. Quand je me suis rendu compte qu’il essayait de me masser, j’ai paniqué et lui ai demandé d’arrêter, ce qu’il a fait en s’excusant. Il a quitté la pièce puis est revenu quelques minutes plus tard en me proposant de l’accompagner au marché pour faire des courses. Une fois sur place, il m’a comblée de cadeaux. De retour à la maison, nous avons trouvé un individu qui semblait être son ami. À ce moment-là, je me suis sentie en sécurité et je me suis rendormie”, raconte la jeune femme. Elle s’est réveillée à nouveau lorsqu’elle a senti que quelqu’un lui retirait son slip.
“Quand j’ai ouvert les yeux, M. Mohamed Mbaye était déjà en train de me violer. Ayant peur de subir des violences physiques, je me suis laissé faire en pleurant doucement. Une fois qu’il a eu terminé son crime, il m’a arraché mon téléphone portable quand j’ai essayé d’appeler ma mère et m’a proposé de nombreux cadeaux en échange de mon silence”, confie la présumée victime, qui a néanmoins réussi à contacter sa mère pour lui raconter sa mésaventure.
Lors de son interrogatoire par la police, l’accusé a nié le viol, reconnaissant seulement avoir eu des relations sexuelles consenties avec la victime, et a refusé de faire d’autres déclarations sans la présence de son avocat. Après 48 heures de garde à vue, Serigne Mbacké Mbaye a été arrêté et déféré devant le parquet, rapporte le journal Le Témoin, qui a détaillé les faits.