Les états-majors de Pastef sont confrontés à une journée cruciale ce jeudi. À Ziguinchor, le tribunal se penche sur le recours d’Ousmane Sonko, président de Pastef, contre sa radiation des listes électorales. Les avocats de Sonko se montrent confiants, affirmant avoir préparé un dossier solide.
Pendant ce temps, à Dakar, deux membres de la formation politique attendent également leur sort. Il s’agit de la juriste surnommée « Falla Fleur » et du rappeur Nit Doff.
« Falla Fleur », arrêtée sur son lieu de travail en juin dernier et placée en détention préventive, est accusée d’incitation à l’insurrection pour plusieurs publications jugées incendiaires sur Facebook.
Quant à Nit Doff, il attend la décision de la chambre d’accusation de la Cour d’appel concernant sa demande de liberté provisoire, qui avait été rejetée en première instance par le juge d’instruction en charge de son dossier.
Le rappeur-activiste, fervent défenseur d’Ousmane Sonko, est en détention provisoire depuis janvier dernier et fait face à des accusations de diffusion de fausses nouvelles, outrage envers les magistrats et menaces de mort envers les autorités judiciaires.