La rareté de l’oignon et la hausse des prix qui en découle semblent être sur le point de s’estomper, grâce aux mesures prises par l’État pour garantir un approvisionnement adéquat du marché. Selon le directeur de l’Agence de régulation des marchés (ARM), Ansoumana Sané, des dispositions ont été prises pour remédier à cette situation.
D’après ses déclarations à la radio IRadio, le Ministère du Commerce a agi en bloquant la structure des prix, ce qui permettra aux commerçants de vendre conformément aux recommandations. De plus, une pression a été appliquée sur les importateurs disposant de quotas afin d’accélérer leurs chargements.
En conséquence, il est prévu qu’environ 40 000 tonnes d’oignons importés soient sur le marché d’ici la fin du mois d’août. Parmi celles-ci, 2400 tonnes sont déjà en circulation, 5000 tonnes sont en route par bateau, un autre navire déchargera 11 000 tonnes la semaine suivante, et d’ici la fin du mois, 23 254 tonnes supplémentaires seront ajoutées aux stocks. Le directeur de l’ARM a également mentionné qu’une opération spéciale d’approvisionnement sera mise en place pour le Magal de Touba, bien que peu de détails aient été fournis à ce sujet.