Le président de l’ONG Jamra, Mame Makhtar Guèye, a accusé certains candidats à l’élection présidentielle de 2024 d’avoir reçu des financements de la part des lobbies LGBT.
Cette déclaration a été relayée par le quotidien Les Échos. Lors d’une conférence tenue hier, lundi, il n’a cependant pas donné de précisions sur les candidats concernés.
“Il y a des candidats qui ont reçu des financements de la part des lobbies LGBT. Nous savons de quoi nous parlons”, a-t-il déclaré.
Mame Makhtar Guèye dénonçait principalement la présence de la mission de l’Union européenne (UE) chargée d’observer l’élection présidentielle au Sénégal. Selon les propos rapportés par le journal, il a accusé la cheffe de la délégation, Malin Anna Björk, de vouloir promouvoir un agenda LGBT sous prétexte de superviser le processus électoral sénégalais. Selon lui, la désignation de la députée européenne suédoise, ouvertement lesbienne et vice-présidente de l’intergroupe LGBT du Parlement de l’UE, en est la preuve.
Il a souligné que l’arrivée de cette personnalité, qu’il affirme suivre depuis longtemps, a suscité des inquiétudes. Il a insisté sur le fait que le choix de cette déléguée n’était pas un hasard et qu’il s’inscrivait dans les tentatives récurrentes de l’Occident d’influencer le Sénégal.
“Les Sénégalais doivent savoir que le choix de cette dame n’est pas fortuit. L’Occident a déjà tenté à plusieurs reprises d’enrôler le Sénégal. Mais que cela soit clair dans l’esprit de tous, cela ne passera pas”, a déclaré Mame Makhtar Guèye.
Il a également affirmé son intention d’informer les guides religieux sur les manœuvres qu’il considère comme favorables au mouvement LGBT au Sénégal, orchestrées par l’Union européenne.