Une violente bagarre a éclaté samedi matin à la prison de Mbour, suite au décès de Ousmane Dia lors de son évacuation à l’infirmerie. Les gardes du corps d’Ousmane Sonko, incarcérés depuis fin mai, se sont affrontés avec d’autres détenus.
D’un côté, les hommes de main du leader de Pastef, Abdoulaye Ndiaye, Gora Diop et El Hadji Fall. De l’autre côté, le camp de P. Dj. Diop, A. Kandé, A. M. Ndao et N. Niang. Des coups de poing violents ont été échangés entre les protagonistes. Au cours de la bagarre, Abdoulaye Ndiaye a été brûlé à l’eau bouillante et a dû être évacué vers l’infirmerie.
Selon les informations rapportées par L’Observateur, tout a commencé par un différend concernant une cuillère. Alors que les détenus étaient réunis dans la cour pour le petit-déjeuner, Abdoulaye Ndiaye est retourné dans sa cellule (chambre 6) pour récupérer sa cuillère, mais ne l’a pas trouvée à sa place habituelle.
De retour parmi ses codétenus, il remarque que P. Dj. Diop utilise une cuillère et pense que c’est la sienne. Il demande à la récupérer, mais ce dernier refuse de la lui rendre, affirmant qu’il en est le propriétaire depuis son incarcération. Abdoulaye Ndiaye se précipite alors vers lui pour essayer de récupérer la cuillère, ce qui dégénère rapidement en altercation physique.
Les autres gardes du corps de Sonko interviennent pour soutenir leur collègue. Trois autres détenus se joignent à P. Dj. Diop. Une violente bagarre éclate entre les membres des deux camps, qui se font face dans la prison.
Afin de rétablir l’ordre, le chef de cour a dépêché les éléments de sécurité de Sonko vers la chambre 16. Par la suite, l’administration pénitentiaire a renforcé la sécurité de la prison en déployant des gardes supplémentaires.