Le mercredi 29 novembre 2023, les rues animées de la Médina ont été le théâtre d’une scène digne du Far West, impliquant deux individus bien identifiés dans une tentative de vol qui a laissé un policier et un civil blessés. L’auteur du tir, nommé Bamba Ndiaye, est un résident de Fass, né à Dakar en 1965, exerçant le métier de menuisier.
Bamba, circulant à bord d’une moto de type “Beverly”, agissait en tandem avec un complice, tous deux en fuite avec le deux-roues en question. Leur cible était Mamadou Kandé, porteur d’un sac renfermant une somme substantielle de 5 millions de Francs CFA. Face à la résistance de Kandé pour défendre sa propriété, les malfaiteurs ont ouvert le feu, touchant également la victime au bas ventre.
Lorsque l’agresseur, ayant chuté pendant la tentative de vol, tentait de s’échapper, il a été conduit à l’hôpital Principal pour des soins d’urgence. Bamba Ndiaye a ensuite fait usage de son arme à feu contre un policier du Groupement mobile d’intervention, le blessant à la jambe. Ce dernier a également été évacué à l’hôpital Abass Ndao.
Malgré ses tentatives infructueuses de fuite et ses tirs de pistolet, le voleur âgé de cinquante-huit ans s’est réfugié dans la Grande Mosquée de Dakar, où il a été appréhendé puis conduit au commissariat de la Médina. Son complice demeure toujours en cavale.