L’Espagne a organisé le premier vol charter pour expulser environ trente migrants originaires du Sénégal qui sont entrés de manière irrégulière dans le pays. Selon des sources judiciaires et policières citées par le quotidien espagnol El Pais, ce vol marque la première expulsion d’un groupe de migrants de l’Espagne vers le Sénégal.
Ces retours forcés sont réalisés dans le cadre d’un accord entre Dakar et Madrid, qui permet le renvoi au Sénégal de tous les migrants arrivés illégalement en Espagne, à condition qu’ils ne se trouvent pas dans une situation particulièrement vulnérable, tels que des enfants, des personnes âgées, des personnes malades, ou que leur situation n’ait pas justifié une demande d’asile. L’Espagne a également annoncé d’autres vols d’expulsion qui suivront le premier vol déjà arrivé à Dakar.
Il est à rappeler que les Canaries, situées au large du Maroc, ont connu une augmentation significative des arrivées de migrants cette année. Depuis janvier, plus de 30 000 exilés ont débarqué dans l’archipel, comparé à environ 15 000 pour l’ensemble de l’année 2022 sur tout le territoire espagnol, selon les données de l’Organisation internationale des migrations (OIM). D’après des sources policières d’El Pais, près de 60 % des arrivées aux Canaries en 2023 concernaient des ressortissants sénégalais.