Le fondateur d’Afrikajom Center, Alioune Tine, est sous les projecteurs depuis qu’il s’est rangé du côté d’Ousmane Sonko, le leader du parti Pastef. Alioune Tine a été accusé d’avoir une attitude suspecte et de ne pas condamner les propos inacceptables tenus par les membres de Pastef.
Récemment, l’administrateur général de Pastef, Birame Soulèye Diop, a tenu des propos offensants et insultants à l’égard du président sénégalais Macky Sall et du président ivoirien Alassane Ouattara. Malgré les condamnations unanimes de ces propos par les acteurs politiques et membres de la société civile, Alioune Tine est resté silencieux. Cependant, il a réagi vivement lorsque Birame Soulèye a été arrêté, déclarant que les raisons de son arrestation étaient “archaïques”.
Alioune Tine est connu pour être un grand défenseur d’Ousmane Sonko et de Pastef, et élève souvent la voix contre les appels lancés par l’Etat à leur encontre. Certains observateurs se demandent s’il ne serait pas soutenu par des forces obscures qui entretiennent Ousmane Sonko, et si les deux hommes ne partagent pas les mêmes intérêts.
Alioune Tine se présente souvent comme un opposant radical, engagé dans des actions contre le pouvoir en place et faisant tout pour que Ousmane Sonko ne soit pas envoyé en prison et puisse se présenter à la prochaine élection présidentielle. Certains vont jusqu’à dire qu’il ne lui reste plus qu’à se joindre aux manifestations organisées par Pastef. Cependant, Alioune Tine est accusé de partialité et de ne pas condamner les propos inacceptables tenus par les membres de Pastef. De nombreux observateurs se demandent donc : pour qui roule Alioune Tine ?