Des affrontements violents ont éclaté samedi entre l’armée et les combattants d’Atika, une faction radicale du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), dans le département de Bignona.
Les villages de Benghazi et Diakine, situés dans la commune de Tenghory, ont été le théâtre de ces combats. Deux rebelles ont été tués, et un autre a été capturé par les forces armées, selon le journal Libération.
Aucune perte n’a été signalée du côté de l’armée, mais l’intensité des combats a poussé les populations locales à fuir leurs villages pour chercher refuge dans la commune de Bignona.
Les combats, violents et sporadiques, entre les parachutistes du secteur 57 des forces de défense et de sécurité et les combattants du MFDC font partie de la politique de l’État visant à démanteler les réseaux criminels impliqués dans la culture du chanvre. Le MFDC est devenu une plateforme de production et de vente de chanvre, ce qui lui permet de financer ses activités criminelles, rapporte Libération.