À la suite de la réunion ministérielle axée sur la concertation avec la communauté universitaire du Sénégal, tenue ce jeudi 22 février, le Premier ministre, Amadou Ba, a formulé 11 recommandations visant à apaiser les tensions et à garantir l’engagement envers les acteurs du secteur. Ces recommandations comprennent notamment :
1.Accélérer la réalisation et la mise en service des chantiers prioritaires des universités en collaboration avec le ministre des Finances.
2.Prendre des mesures pour diligenter les chantiers des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) de Thiès, des Espaces numériques ouverts (ENO) et des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP).
3.Soumettre un planning d’apurement des dettes fiscales, sociales et des dépenses permanentes des universités, ainsi qu’un audit des dépenses sociales.
4.Prendre des mesures pour réajuster le calendrier universitaire en collaboration avec les instances académiques des universités.
5.Soumettre à validation un plan spécial de recrutement de nouveaux personnels d’enseignement et de recherche (PER) en tenant compte des besoins de chaque université.
6.Soumettre à validation les conclusions de l’étude prospective sur les flux d’étudiants en Master et Doctorat afin d’améliorer les taux d’encadrement.
7.Finaliser le processus de lancement du premier satellite sénégalais GAINDE SAT.
8.Veiller à la mise en service diligente du Super calculateur au bénéfice des chercheurs et utilisateurs.
9.Prendre des dispositions pour achever les travaux des résidences des campus sociaux en collaboration avec le ministre des Finances.
10.Soumettre à validation un programme spécial d’équipement (outils et connectivité) des universités pour promouvoir l’enseignement à distance.
11.Poursuivre les efforts d’apurement de la dette due aux Établissements privés d’Enseignement supérieur (EPES) en collaboration avec le ministre des Finances.
La rencontre, qui a réuni des membres du gouvernement, des recteurs d’universités, le corps enseignant, des syndicats et d’autres acteurs du secteur de l’enseignement supérieur, a duré plus de quatre heures.