Les échos du tumulte des manifestations résonnent encore, laissant en héritage des pertes estimées à plus de 5 milliards de F CFA sur les chantiers du BRT, a révélé Thierno Birahim Aw, le directeur général du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD), lors d’une présence marquée aux essais statiques du BRT.
S’adressant avec un mélange de détermination et d’appel à la responsabilité des citoyens sénégalais, M. Aw a souligné la nécessité de préserver le nouveau bijou urbain qui s’apprête à être dévoilé d’ici la fin de l’année. « Les impacts des manifestations sont lourds, ils sont estimés à plus de 5 milliards de F Cfa », a-t-il exprimé, a en croire Vox Pop.
Il a aussi partagé la vision du CETUD qui s’oriente résolument vers des solutions de transport en capacité pour adresser les besoins criants de la majorité des Sénégalais touchés par le manque de mobilité. « Nous sommes déterminés à offrir aux Sénégalais le service de transport qu’ils doivent avoir. Et je peux vous dire que la communauté internationale salue au plus haut niveau les efforts faits par l’Etat du Sénégal qui a construit le premier BRT au monde 100% électrique, alimenté à l’énergie solaire. Nous demandons aux jeunes de faire de ce BRT leur patrimoine, car il sera l’outil privilégié de la capitale et leur donnera du travail », a-t-il conclu, laissant transparaître une note d’espoir et d’engagement pour l’avenir.
Les vagues des affrontements qui avaient secoué la Cité Keur Gorgui en mai et juin derniers se sont propagées, laissant leur empreinte à Liberté 6 et au-delà. Lors de ces manifestations, les militants de l’opposition avaient laissé derrière eux des traces de dévastation, prenant pour cible la station Total du Rond-Point Liberté 6 et les chantiers en cours du BRT.