L’enquête sur la saisie record de trois milliards de francs CFA en billets noirs a été conclue par le commissariat de Diamaguène Sicap-Mbao. Le chef religieux, son chambellan et l’imam, arrêtés à Thiès, seront déférés ce lundi matin au tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye.
Le commissariat dirigé par le commissaire Ousmane Diop a réussi à démanteler un vaste réseau de faux-monnayeurs opérant entre Thiès et Sébikotane. Suite à une descente fructueuse à Thiès, trois individus ont été interpellés en possession de billets noirs en dollars d’une contrevaleur de 3 milliards de francs CFA.
Parmi les suspects figurent un chef religieux d’une confrérie renommée, son chambellan et un imam. S. B. Aïdara, le marabout, accompagné de son chambellan M. T., dirigeait le groupe. A. A. P., un ancien enseignant devenu imam, est également impliqué. Lors de la perquisition, un pistolet automatique a été saisi dans le domicile du chef religieux, qui ne détenait pas de permis de port d’arme. Le trio est en garde à vue pour association de malfaiteurs, contrefaçon de faux billets de banque d’une valeur de trois milliards de francs CFA et détention illégale d’arme à feu.
L’exploit a été réalisé grâce à l’exploitation d’un renseignement provenant d’une source fiable.