Au Sénégal, un total de 244 personnes en conflit avec la loi sont actuellement équipées de bracelets électroniques, a annoncé jeudi le directeur adjoint des affaires criminelles et des grâces, ainsi que le coordinateur du centre de surveillance électronique, Alassane Ndiaye, lors d’une réunion à Ziguinchor, dans le sud du pays.
Il a précisé que sur les 278 personnes initialement sous surveillance électronique, 34 d’entre elles ont déjà vu la fin de leur peine et ont ainsi retiré le bracelet. Actuellement, 244 personnes restent sous surveillance électronique.
Parmi ces 244 personnes, 207 attendent d’être jugées, tandis que 71 ont déjà été condamnées, certaines étant détenues en prison et d’autres étant toujours en liberté. Le Sénégal dispose actuellement d’un stock de 1000 bracelets électroniques.
Le port du bracelet électronique permet de désengorger les prisons. Cependant, à Ziguinchor, il n’y a actuellement aucun détenu portant un bracelet électronique. À la suite de cette réunion, des décisions concernant l’utilisation des bracelets électroniques dans la région seront prises.