La Semaine du numérique, “Sénégal Connect” est tenue du 16 au 20 mai 2023 au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose, à Dakar, sous la présidence du Chef de l’État, Macky Sall. Cette manifestation, placée sous le thème “Le Numérique, facteur de développement économique et social”, a souligné l’importance du numérique et du digital en tant que moteurs indispensables pour le progrès de nos sociétés, grâce aux nombreuses technologies et solutions qu’ils accorder.
Acteur majeur de la numérisation au Sénégal, l’entreprise chinoise Huawei était l’un des partenaires officiels de cette semaine du numérique. Elle a présenté ses solutions et technologies adaptées à tous les secteurs, tels que l’éducation, la sécurité nationale et des frontières, la santé, l’e-gouvernement et la connectivité rurale, entre autres.
Le stand de Huawei a accueilli la visite du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Macky Sall accompagné du Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Moussa Bocar Thiam, le supérieur de l’intendance des armées et d’autres acteurs clés lors de la cérémonie officielle de lancement le 16 mai.
La semaine du numérique a également ouvert le Forum de Coopération Numérique CHINE-SÉNÉGAL, visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine du numérique en favorisant les échanges commerciaux, technologiques et culturels.
Les objectifs spécifiques de cet événement incluaient la promotion des investissements dans les secteurs numériques, le partage des meilleures pratiques en matière d’innovation technologique, ainsi que le renforcement des compétences numériques des acteurs sénégalais.
La Chine, en tant que leader mondial dans de nombreux domaines liés au numérique, apporte son expertise et ses technologies avancées, tandis que le Sénégal offre un environnement propice à l’innovation et au développement de solutions adaptées aux besoins locaux.
Cette semaine a également permis aux acteurs du numérique au Sénégal de se rencontrer et de réfléchir aux avantages que le pays pourrait tirer en devenant un hub technologique en Afrique afin d’atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie Numérique 2025.