Les essais statiques des Bus Rapide de Transit (BRT) ont débuté officiellement le 21 août à Dakar sur l’axe Sacré-Cœur, marquant ainsi une étape cruciale dans la mise en service prévue en décembre 2023. Le Ministre des Transports a révélé que 70% des bus ont déjà été livrés, montrant l’avancement du projet.
Le BRT, également connu sous le nom de Bus Rapide sur Voies Réservées, est une solution visant à résoudre les problèmes de congestion routière dans la capitale sénégalaise. Il reliera sur 18,3 km la Préfecture de Guédiawaye à la Gare routière de Petersen, avec un investissement total de près de 300 milliards de FCFA. Ce système est conçu pour transporter jusqu’à 300 000 voyageurs par jour, offrant une alternative de transport rapide, sécurisée et économique.
Cependant, cette initiative suscite des inquiétudes parmi les chauffeurs de taxis. Ils craignent de perdre de nombreux clients au profit du BRT, car les voyageurs pourraient préférer ce moyen de transport plus efficace. Certains chauffeurs expriment leur anxiété quant à la survie de leurs familles si leur clientèle diminue considérablement. Ils reconnaissent que le BRT est une avancée positive, mais redoutent que les clients ne les délaissent pour cette nouvelle option.
Le projet BRT est perçu comme une opportunité pour améliorer la mobilité urbaine, mais il soulève également des préoccupations quant à l’impact économique sur les chauffeurs de taxi. Ils espèrent que leurs clients ne les abandonneront pas complètement et envisagent même de changer de profession si la concurrence devient trop difficile.