COUPE DU MONDE 2022
PROCÈS SONKO / ADJI SARR
PRESIDENTIELLE 2024
Xolal - Infos du Sénégal, Actus People, Buzz, Sports
No Result
View All Result
Xolal - Infos du Sénégal, Actus People, Buzz, Sports
No Result
View All Result
Xolal - Infos du Sénégal, Actus People, Buzz, Sports
No Result
View All Result

«Servir le Sénégal» : La fondation de Marième Faye Sall dissoute !

by Nini
25 August 2023
in SOCIÉTÉ
A A
«Servir le Sénégal» : La fondation de Marième Faye Sall dissoute !
Share on FacebookShare on Twitter

C’est une nouvelle ère qui s’annonce au sein de la famille présidentielle, après que Macky Sall ait renoncé à poursuivre une troisième candidature pour l’élection présidentielle de 2024. La décision de dissoudre la Fondation Servir le Sénégal a été officialisée le 11 août dernier.

Dans les cercles des Sall, on se prépare activement à l’après-pouvoir. La décision du Président Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat à l’élection présidentielle de 2024 entraîne plusieurs conséquences majeures. Tout d’abord, le 11 août dernier, la Première Dame a réuni les administrateurs de la Fondation Servir le Sénégal pour annoncer sa dissolution. Cette étape marque naturellement la fin du parcours de cette fondation, créée en même temps que l’accession de Macky Sall au pouvoir. Son rôle était de soutenir des actions humanitaires durant ses deux mandats présidentiels, notamment en faveur de la promotion économique et sociale des Sénégalais, du renforcement des équipements médicaux et hospitaliers pour faciliter l’accès aux soins, de l’accès à l’eau potable, ainsi que de la construction et de la rénovation d’infrastructures religieuses et éducatives. Dans la lettre de mission de la structure, Mme Marème Faye Sall expliquait : «La création de la Fondation Servir le Sénégal s’explique par une ambition simple : améliorer le quotidien de mes compatriotes les plus défavorisés»

Après 12 années d’existence, c’est la fin de mission pour la Fondation Servir le Sénégal dirigée par Marème Faye Sall, qui a joué un rôle central au sein du régime Sall en s’engageant dans des actions sociales et humanitaires. Le sort des fondations des Premières Dames est souvent lié à celui de leurs époux au pouvoir. C’est ainsi que la Fondation Solidarité et Partage de Mme Elizabeth Diouf, qui avait établi des dispensaires à Dakar et fourni des moulins à des groupes de femmes, n’a pas survécu à la défaite de Diouf. De même, Mme Viviane Wade se concentrait sur la promotion de l’éducation et de la santé, et sa réalisation la plus marquante était l’hôpital de Ninéfécha, situé à une quarantaine de kilomètres de Kédougou. Inauguré en 2002, cet hôpital de pointe symbolisait les ambitions de développement de son mari. Cependant, après la défaite de Me Abdoulaye Wade en 2012, l’hôpital de Ninéfécha n’était plus qu’un nom, avec des installations vétustes, des véhicules hors service et un personnel médical réduit à néant.

Les contextes actuels diffèrent, mais la conclusion reste semblable. Pour la Fondation Servir le Sénégal, qui était dirigée par un Conseil d’administration composé de compétences “bénévoles”, sa dissolution s’impose logiquement. Cette décision coïncide avec la fin du mandat de Macky Sall, qui passera le flambeau présidentiel à son successeur le 2 avril 2024.

Tags: DissolutionFondation Servir Le SénégalMARIEME FAYE SALL
Subscribe
Notify of
new follow-up comments
    guest
    guest
    0 Commentaires
    Inline Feedbacks
    View all comments
    • Dans une petite robe incroyablement hot, Diarra Sylla dévoile presque ses parties intimes (photos)

      Dans une petite robe incroyablement hot, Diarra Sylla dévoile presque ses parties intimes (photos)

      0 shares
      Share 0 Tweet 0
    • « Seuy bi une semaine la am, Doro Gueye fasséko ndakh daf ko diap mouy… », les terribles révélations sur le mariage de Racky Aidara

      0 shares
      Share 0 Tweet 0
    • KAWTEF : 5 vidéos lomotif pendant la Korité (vidéo)

      1 shares
      Share 0 Tweet 0
    • Modou Lô : « Je vais me retirer de la lutte et laisser… » (Vidéo)

      0 shares
      Share 0 Tweet 0
    • F£sses à l’air, Rangou s’affiche presque n.ue (Vidéo)

      0 shares
      Share 0 Tweet 0

    À PROPOS

    www.xolal.sn

    Un autre regard sur l'information.

    Service Commercial

    Téléphone : +221 33 825 86 30  E-mail : contact@xolal.sn

    © 2022 XOLAL.SN - Design : PAC.

    No Result
    View All Result
    • ACCUEIL
    • ACTUALITÉS
    • POLITIQUE
    • SOCIÉTÉ
    • SPORTS
    • CONTRIBUTIONS

    © 2022 XOLAL.SN - Design : PAC.