Un acte odieux a plongé les rues de Sinthiou Mbadane (Mbour) dans l’indignation et la colère, suite à l’attaque atroce perpétrée par le maçon Ablaye Faye. La victime de cette tragédie est Amy Diallo, une amie proche de l’épouse de l’agresseur, qui résidait dans leur domicile familial depuis trois ans.
La situation a atteint un point de non-retour lorsque, n’obtenant pas satisfaction après avoir demandé à plusieurs reprises à son épouse de renvoyer Amy Diallo, Ablaye Faye a cédé à une explosion de rage. Se heurtant au refus de la jeune femme de retirer un ventilateur qu’elle souhaitait installer dans sa chambre, le maçon a exigé son départ immédiat, menaçant de conséquences graves en cas de refus.
Devant le refus d’Amy Diallo, Ablaye Faye a pris des mesures extrêmes. Il a vidé le carburant de sa moto-Jakarta avant de verser du liquide inflammable dans la chambre de la victime et d’y mettre le feu. Heureusement, alertée par les cris de l’épouse du maçon, la victime a été secourue par des voisins.
Amy Diallo a été rapidement transportée en urgence à l’hôpital Thierno Mouhamadoul Mansour Barro de Mbour, où elle est actuellement traitée pour des blessures graves. Quant à l’agresseur, il a pris la fuite mais a été localisé et arrêté par la Brigade de gendarmerie de Mbour.
Lors des interrogatoires, Ablaye Faye a reconnu sa culpabilité, justifiant son geste par la colère et affirmant qu’il avait tout tenté pour que la victime quitte le domicile. Amy Diallo, selon un certificat médical, est désormais en incapacité temporaire de travail pour une durée de 45 jours.
Le père de cinq enfants, Ablaye Faye, a été déféré devant le parquet de Mbour pour « blessures volontaires par liquide inflammable et mise en danger de la vie d’autrui ».