Ndiarndé ! Ce modeste village niché au cœur de la savane, dans l’ancien royaume du Cayor, situé à l’est de Kelle, est étroitement lié à l’histoire d’El Hadji Malick Sy. C’est dans ce hameau dépourvu de ressources à l’époque, où même l’eau était une rareté, que El Hadji Malick Sy a élaboré sa stratégie de propagation de l’Islam et de la Tarikha Tidiane au Sénégal et dans la sous -région, de 1890 à 1897.
Il a formé 999 enseignants (Mouqadam) qu’il a ensuite envoyés dans toutes les régions du pays après leur érudition, afin qu’ils puissent diffuser la parole islamique et promouvoir la Tarikha Tidiane. Aujourd’hui, 126 ans plus tard, la Wazifa (wird Tidiane) est récitée quotidiennement dans presque toutes les mosquées du pays, à l’aube et au crépuscule.
En préparation de l’édition 2023 du Maouloud, le comité d’organisation du Gamou de Tivaouane a décidé de revisiter les enseignements du séminaire de Ndiarndé à travers un panel de haut niveau. Seneweb profite de cette occasion pour republier le reportage- découverte réalisé à Ndiarndé en 2022.
Ce reportage nous plonge au cœur de la ferveur religieuse qui a animé ce village pendant les sept années d’existence de l’Université populaire de El Hadji Malick Sy. Une expérience captivante qui témoigne de l’importance de ce lieu dans la diffusion de l’Islam et de la Tarikha Tidiane au Sénégal et dans la région environnante.