R. A. Santhiago, résidant à l’étranger, a été confronté à une tragédie inattendue lorsqu’il a répondu à l’appel urgent de son père, Vindo Araujo Lopez Santhiago, dirigeant de l’entreprise Dakar Mécanique Chaudronnerie Industrielle.
Le père avait sollicité le retour précipité de son fils basé à l’étranger. Vindo Araujo Lopez Santhiago, entrepreneur capverdien et propriétaire de la chaudronnerie industrielle située à la Rue 3 Potou à Bel-Air, résidait à la Cité Sodida, dans les immeubles “Les Dunes”.
Lors de leur rencontre à Dakar, le père partagea ses préoccupations liées à ses affaires et exprima le désir de voir son fils, regrettant que ses enfants établis à Dakar l’aient négligé.
R. A. Santhiago arriva à Dakar le vendredi 2 février et passa la soirée avec son père. Le samedi 3, il visita la chaudronnerie pour s’informer de la situation. À son retour en soirée, il constata que la chambre de son père était fermée à clé. Après avoir tenté à plusieurs reprises d’obtenir une réponse sans succès, il décida d’entrer de force. La découverte fut macabre : le corps sans vie de son père pendait dans la salle de bain.
Dans le respect de l’intimité de la famille, la police du commissariat des HLM effectua les constatations nécessaires. La dépouille fut ensuite transportée à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff pour une autopsie.