Malick Gakou, le président du Grand parti et candidat à l’élection présidentielle de février 2024, a engagé des poursuites judiciaires à la rencontre du chroniqueur Siré Sy, l’accusé de diffamation.
Selon “l’Observateur”, la plainte déposée par l’avocat de Malick Gakou affirme que le 25 octobre 2023, Siré Sy a utilisé une tribune offerte par le site Internet Sans Limites pour affirmer que le maire de Guédiawaye, Ahmed Aidara, est en entente parfaite avec Malick Gakou et que ce dernier entretient également des relations étroites avec le Président Macky Sall.
Ces propositions ont été catégoriquement réfutées par M. Gakou qui les a qualifiés de mensongers. Selon son avocat, le chroniqueur n’en est pas à sa première sortie de ce genre. La robe noire a déclaré : « Siré Sy a l’habitude d’accuser gratuitement son client sans fournir la moindre preuve. C’est pourquoi il sera convoqué par les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (Dic) pour qu’il apporte des éléments à l’appui de ses allégations ».
Cet incident marque un nouvel épisode de tensions politiques à l’approche de l’élection présidentielle de 2024, où les candidats cherchent à protéger leur réputation et à éviter les attaques diffamatoires. Le différend entre Malick Gakou et Siré Sy sera donc examiné par les autorités judiciaires pour déterminer si les accusations de diffamation sont fondées.