Mamadou Seydou Mballo risque une peine de réclusion à perpétuité après avoir comparu hier devant la chambre criminelle de Tamba pour le meurtre de sa femme, Dieynaba Dème. Le procureur a requis la perpétuité, évoquant la gravité des coups portés, leur impact sur des organes vitaux et l’utilisation d’une arme. Le verdict sera prononcé le 7 juillet prochain.
Âgé de 37 ans et exerçant en tant que cultivateur, Mamadou Seydou Mballo a confessé à la barre les mêmes faits qu’il avait déjà avoués lors de l’enquête préliminaire de la gendarmerie, révélant que la victime avait subi onze coups de couteau. Les faits se sont déroulés le 26 juin 2022 dans le village de Saré-Gayo, commune de Sinthiou Malème, dans la région de Tamba. À son retour d’un séjour d’un mois et demi à Pout (Thiès), Mamadou Seydou Mballo a été informé par des collègues que sa femme entretenait une relation extraconjugale avec un habitant du village nommé Aly Diaw, qui serait également le père de leur enfant. Suite à ces révélations graves, le cultivateur a décidé de rentrer au village avec l’intention de régler son compte à son épouse, âgée de 26 ans, avec qui il avait eu sept enfants.
Il a déclaré : « À mon arrivée, j’ai informé mon épouse que je ne passerais pas la nuit avec elle. Je me suis retiré dans une autre pièce. Vers 2 heures du matin, je l’ai appelée pour avoir des relations sexuelles avec elle. Je me suis retiré à nouveau. Vers 5 heures, muni d’un couteau, je suis retourné la rejoindre. Sous l’emprise de la colère, je lui ai porté plusieurs coups jusqu’à son dernier souffle ». Après avoir commis le crime, Mamadou Seydou Mballo a enveloppé le corps de sa femme dans un pagne et l’a abandonné dans la chambre. Dieynaba Dème gisait dans une mare de sang au milieu de ses enfants, dont l’aîné avait 11 ans.
Sa fille a témoigné à la barre, affirmant avoir vu son père tuer sa mère et exprimant le souhait de le voir condamné à une longue peine de prison. Avant de quitter les lieux du crime, Mamadou Seydou Mballo a croisé sa grand-mère à qui il a avoué avoir tué sa femme. Il s’est ensuite rendu directement à la gendarmerie de Sinthiou Malème où il s’est livré, en possession de l’arme du crime. Le cultivateur a été inculpé d’assassinat et placé en détention préventive depuis un an.