À quelques heures du départ du premier vol de la Délégation générale au pèlerinage, les autorités saoudiennes ont établi de nouvelles exigences pour les pèlerins.
Selon le délégué général adjoint au pèlerinage, ces autorités ont soudainement imposé aux pèlerins le paiement d’une somme supplémentaire de 50 000 F CFA, sans fournir la moindre explication.
Sur les ondes de la RFM, Ousmane Ndiaye, délégué général adjoint au pèlerinage révèle «nous avons reçu des messages de nos partenaires saoudiens qui nous demandent le paiement d’une taxe supplémentaire saoudienne de 50 000 F CFA. Nous avons informé les pèlerins qui sont en train de payer sans problème. Mais il faut quand même préciser que c’est les Saoudiens qui nous ont demandé de verser cette somme supplémentaire, sans aucune explication. Et étant donné que les autorités saoudiennes sont les maîtres du jeu, parce que nous allons sur leur territoire, nous sommes obligés de verser cette somme. Et ce n’est pas la première fois que ces choses-là arrivent».